RDC : Jean-Pierre Bemba soutient l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri 

Photo droits tiers

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba a, dans une interview accordée à France 24 ce vendredi 7 mai 2021, apporté son soutien à l'état de siège décrété par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Pour l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, il faut à présent mettre les moyens nécessaires à la disposition de l'armée durant la période de l'état de siège.

"L'état de siège pourrait être une des solutions qui permettrait un retour de la paix, de la sécurité dans toute la bande Est du pays, les deux Kivu ainsi que l'Ituri. C'est inhumain le traitement que subissent les populations là-bas (...) C'est une chance maintenant qu'on doit absolument donner, en mettant en place dans le cadre de l'état de siège, les moyens nécessaires pour que l'armée puisse effectivement restaurer la paix et la sécurité", a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Cependant, Jean-Pierre Bemba estime que l'état de siège doit bénéficier des mesures d'accompagnement, notamment l'encadrement des troupes.

"Et certainement au niveau de la discipline, il faudrait que la police militaire puisse être déployée et que certainement les juridictions militaires soient à proximité, là-dessus avec un code de conduite renouvelé", a renchéri Jean-Pierre Bemba.

Pour rappel, l'état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour une période de 30 jours. Il est entré en vigueur depuis jeudi dernier. Deux gouverneurs militaires ont été nommés à la tête de ces provinces.

Jephté Kitsita