Pascal Maluka, chef de division chargé des taxes à la Direction des Recettes du Lualaba (DRLU) a été arrêté par le parquet général, le dimanche 9 mai dernier pour détournement des deniers publics et faux en écriture.
Selon une source du parquet qui a livré cette nouvelle à 7SUR7.CD le lundi sous couvert d'anonymat, l'arrestation de Pascal Maluka est intervenue après une enquête diligentée par cette instance judiciaire.
Cette enquête avait également débouché au démantèlement d'un vaste réseau des mafieux, renseigne la même source.
« Le parquet avait ouvert une enquête sur le détournement des deniers publics, résultant du paiement des taxes intersite et transfert des produits miniers. Un vaste réseau a été démentelé après les enquêtes menées par le parquet. En principe, après formalités accomplies au niveau de la Division des mines ainsi qu'à la DRLU, l'opérateur minier, propriétaire des substances minérales (minerais, ndlr) voulant transférer sa cargaison d'un endroit x à un endroit y, doit payer. Par exemple tranferer sa cargaison vers le Haut-Katanga doit payer à la banque sa taxe y relative », confie notre source.
À l'en croire, le détournement a été détecté à travers la découverte de faux bordereaux détenus par certains miniers.
« Après avoir reçu la note de débit ainsi que celle de perception, il s'est fait malheureusement que certains bordereaux de versement détenus par certains opérateurs miniers sont faux, c'est-à-dire non reconnus par la banque. Cela veut dire que tous les montants repris sur les borderaux sont détournés », renchérit la même source.
Il est à noter que ce dossier est inscrit sous le RMP1231/PG059/GAM.
Rappelons qu'il y a quelques jours, une dizaine d'étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) en ville de Kolwezi, ont été arrêtés par le Tribunal de Grande Instance, pour faux en écriture.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi