Beni : 80% des infirmiers au chômage suite à l'insécurité à Oïcha (Corporation)

Photo : Droit tiers

Le président de l'ordre des infirmiers du territoire de Beni (Nord-Kivu) a, à l'occasion de la journée internationale des infirmiers le mercredi 12 mai 2021, révélé qu'au moins 80% du personnel soignant de la zone de santé d'Oïcha est devenu chômeur à la suite de nombreuses attaques mises à l'actif des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

D'après Kisughu Kanyambara Janvier, une bonne partie des infirmiers ne touche plus la prime moins encore au salaire depuis l'avènement des massacres des civils dans la région de Beni depuis plus de 7 ans maintenant. Il rappelle que sur une vingtaine d'aires de santé d'Oïcha, seules 10 sont encore fonctionnelles.

« Actuellement, dans le contexte de l'insécurité qui est perpétrée dans la zone de santé d'Oïcha par les ADF, je peux dire que c'est très compliqué. Parceque, l'infirmier vit au descend de la norme de la vie normale d'une personne. Avec l'insécurité dans la zone, il y a beaucoup des centres de santé qui ont été brûlés et ont déjà fermé leurs portes. Et ces infirmiers sont des chômeurs pour le moment. Au moins 80% des infirmiers sont en train de chômer dans la zone de santé d'Oïcha à cause de l'insécurité », a-t-il expliqué à la presse locale.

La même source dit par ailleurs compter sur l'état de siège décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à l'activisme des groupes armés encore actifs dans l'Est du pays et dont le plus meurtrier est l'Allied Democratic Forces.

« Pour le moment, nous n'avons aucune solution. Nous sommes dans un état de siège dans lequel nous pensons que nous aurons la réponse à l'insécurité. Nous (infirmiers, Ndlr) sommes derrière cet état de siège parce que nous sommes ici à Oïcha c'est dans le triangle de la mort. Les infirmiers souffrent », a indiqué Kighusu Kanyambara Janvier, président de l'ordre des infirmiers du territoire de Beni.

Il sied de préciser que la journée internationale des infirmiers est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence à la date de naissance de Florence Nightingale. Elle est célébrée en mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour la société.

Joël Kaseso, à Butembo