Covid-19 : Début de la vaccination à Butembo

7SUR7

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, a procédé au lancement officiel de la vaccination contre la Covid-19 ce jeudi 13 mai 2021. Ce, après avoir été décalé de deux semaines. 

Le go a été donné à l'hôpital général de Kitatumba par l'autorité urbaine de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda, qui a appelé ses administrés à se faire « volontairement » vacciner. 

« Notre motivation c'est de nous protéger et protéger notre population. Je demande à la population de s'approprier cette vaccination parce que c'est un des moyens forts pour nous permettre de combattre cette pandémie. Je me sens comme je suis venu. Qu'on ait pas peur du vaccin, c'est ordinaire. Nous nous le recevons, que les enfants même en reçoivent. Ce vaccin est bon et il n'a pas des effets secondaires », a-t-il expliqué devant la presse locale.

Deux sites ont été retenus pour la vaccination à base du molécule AstraZeneca. Il s'agit de l'hôpital général de Kitatumba (dans la zone de santé de Butembo) ainsi que celui de Katwa, situé dans le sud de la ville. 

Pour rappel, c'est depuis le 27 avril dernier que la ville commerciale de Butembo a réceptionné un lot de 22.000 doses du vaccin AstraZeneca avec comme objectif de lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Joël Kaseso, à Butembo