Le mercredi 12 mai 2021, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a reçu les responsables des services publics sous tutelle de son ministère. Il a s'agit tour à tour du Fonds Forestier National (FFN), représenté par son directeur général, Honoré Mulumba Kalala, de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), représenté également par son directeur général, Cosma Wilingula et de l'Agence Congolaise de l'Environnement (ACE), représenté à son tour par son chargé de mission, Jean-Claude Elenga.
Après avoir détaillé les missions dévolues à son service, Honoré Mulumba du Fonds forestier national a demandé à Eve Bazaiba qu'un suivi soit fait auprès des entreprises minières qui travaillent en RDC afin qu'elles payent la taxe de reboisement et permettre au Fonds forestier national de bien faire son travail.
Hormis ce sujet, la vice-premier ministre de l'environnement et le responsable du Fonds forestier national ont également évoqué le projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" du président de la République, Félix Tshisekedi.
Avec Jean-Claude Elenga de l'Agence congolaise de l'environnement, il a s'agit essentiellement de la présentation de l'état des lieux de son service et de l'instruction de Eve Bazaiba sur le suivi environnemental sur le terrain dans un bref délai.
Pour sa part, Cosma Wilingula, directeur général de l'ICCN, il a fait l'état des lieux des parcs nationaux et autres aires protégées en République Démocratique du Congo. Les mécanismes de leur fonctionnement, l'implication des populations locales et les appuis des partenaires ont également été abordés pendant cet entretien.
Notons que c'est Benjamin Toirambe Bamoninga, secrétaire général dudit ministère qui a ouvert ce ballet d'audiences que Eve Bazaiba a accordées aux responsables des services publics sous sa tutelle.
Bienfait Luganywa