Le président des transporteurs routiers du Sud-Ubangi, Mony Alunga, est libéré depuis le mardi 11 mai dernier après 7 jours de détention suite à son arrestation le 04 mai dernier.
Il affirme dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le mercredi dernier que le Tribunal de Grande Instance de Gemena lui a accordé une liberté provisoire.
Le président de l'association des transporteurs pour le développement du Sud-Ubangi, Mony Alunga, était poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation notamment : « association des malfaiteurs ; destruction méchante et coups et blessures volontaires ».
Le mercredi 12 mai 2021, le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, s'est dit prêt à dialoguer avec les transporteurs routiers pour trouver solution à leurs revendications.
« Nous sommes une famille. Nous sommes prêts à dialoguer avec les transporteurs routiers pour ressortir les bonnes idées qu'ils peuvent avoir pour l'avancement de la province. Nous attendons leur cahier des charges », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Le gouverneur Mabenze a également levé la mesure de suspension de l'association des transporteurs routiers qui a été prise à son absence alors qu'il se trouvait en mission à Kinshasa.
Pour rappel, les transporteurs routiers du Sud-Ubangi sont en grève depuis le 1er mai dernier. Ils ont décidé de garder leurs engins à la maison. Ils protestent contre « la mégestion des fonds générés par le péage routier et le mauvais état des routes ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena