RDC : À Kananga, des partis politiques de l'Union sacrée ont marché pour soutenir l'état de siège décrété dans l'Est

Photo : Droit tiers

Les partis politiques membres de l'Union sacrée de la Nation, ont marché le samedi 15 mai 2021 à Kananga au Kasaï-Central, pour soutenir la décision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi décrétant l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Dans leur mémorandum adressé au président de la République, les membres de l'Union sacrée félicitent  Félix Antoine Tshisekedi pour "son élan patriotique, qui porte à cœur les problèmes du peuple".

"Nous, partis politiques et structures membres de l'Union sacrée de la nation au Kasaï-Central, tenons à féliciter son excellence Félix Antoine Tshisekedi et à soutenir son élan patriotique, caractéristiques d'un grand homme d'État qui porte à cœur les problèmes de son pays, mieux de son peuple, matérialiser du reste par la signature de l'ordonnance présidentielle décrétant l'État de siège dans les deux provinces martyrs de l'Ituri et du Nord-Kivu", a déclaré à la presse Lambert Ngindu, porte-parole de circonstance.

Et d'ajouter : "Aux vaillants soldats qui sont à la ligne de front, l'Union sacrée de la nation coordination du Kasaï-Central apporte son soutien total, en plus qu'elle est de coeur avec vous, qui à vous de ne pas trahir la confiance de son excellence Félix Antoine Tshisekedi a placé en vous".

Cette marche qui a débuté au niveau de l'église notre dame dans la commune de Katoka pour chuter à la mairie de la ville de Kananga, sous l'encadrement des éléments de la police nationale congolaise, a connu notamment la participation de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Congo Positif, Union pour la Nation Congolaise et le parti Notre Beau Pays.

Il sied de rappeler que le Président de la République a décrété l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu pour mettre fin à l'insécurité causée par les groupes armés. Des autorités militaires ont été nommées à la tête de ces deux provinces.

Alain Saveur Makoba, à Kananga