Lubero : fin de l'espoir pour 2 otages à Itembo, leurs corps sans vie retrouvés jeudi

Image
Image d'illustration

La tragédie se confirme dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Portées disparues depuis plusieurs jours dans l'agglomération de Njiapanda, en groupement de Bareje, deux personnes ont été retrouvées sans vie, le jeudi 1er janvier 2026.

Selon les précisions de Monga Julio, délégué du gouverneur affecté dans l'entité, les victimes ont été identifiées comme étant Kavira Ida et Kavira Rosali. Cette autorité coutumière précise que les deux femmes ont été exécutées par leurs ravisseurs qui sont des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

« Il s'agit de de Kavira Ida et Kavira Rosali, qui ont été tuées par des rebelles ADF », a-t-il confirmé.

Les victimes avaient été interceptées par les rebelles alors qu'elles se rendaient, comme à leur habitude, dans leurs champs à Itembo pour y effectuer des travaux agricoles.

Face à la persistance de l'insécurité dans cette partie du territoire de Lubero, la société civile locale monte au créneau. Elle plaide pour un renforcement immédiat des effectifs militaires dans le secteur de Bapere ainsi que dans la chefferie des Baswagha, afin de contrer efficacement la menace des ADF. Ce drame s'inscrit dans un contexte sécuritaire particulièrement sombre, marqué par une série d'attaques ayant causé la mort d'une dizaine de personnes dans le même secteur le jeudi soir.

Bantou Kapanza Son, à Beni