Le nouveau sélectionneur de la RDC, Hector Raul Cúper s'est dit prêt à relever le défi de qualifier la RDC à la coupe du monde Qatar 2022, tel qu'exige l'objectif lui assigné par le gouvernement congolais, ainsi que la fédération congolaise de football association (FECOFA).
À l'issue de sa présentation officielle devant la presse dimanche 30 mai dernier qui a précédé des formalités de sa signature de son contrat de 2 ans (jusqu'en 2023), le technicien argentin croit en la qualité des joueurs congolais, mais pense qu'il faut de l'exigence pour tout le monde, afin d'atteindre les objectifs du mondial.
"Le football c'est la même chose partout au monde, la philosophie des personnes, du pays peuvent changer mais évidemment il n’y a pas de secret magique à ce que je sache.... Je pense que dans ce court terme, nous allons essayer de faire tout notre possible pour donner de la joie à tout un peuple... Soyez tranquille, on va être exigeant avec tout le monde car on doit être une équipe pour se qualifier au mondial après plusieurs années », a-t-il dit devant la presse.
De plus, Cúper reconnaît avoir regardé quelques matchs de la RDC alors qu'il ne connaissait pas l'équipe nationale congolaise avant, et a vu qu'il y'avait de la qualité. À l'en croire, c'est d'ailleurs la raison qui lui a poussé à postuler comme candidat, afin de révéler ce défi de la coupe du monde.
En 2017, l'homme de 65 ans avait réussi à ressusciter l'équipe nationale Égyptienne qui ne s'était plus qualifiée à une coupe d'Afrique des nations après avoir manqué 3 éditions consécutives (2012,2013,2015). À son arrivée, les pharaons avaient même joué la finale de la première CAN (2017) avec lui, avant de se qualifier ensuite à la coupe du monde 2018.
Gede Luiz Kupa