Des militants du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), section de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont manifesté le lundi 31 mai 2021 dans les rues de Lubumbashi pour exiger l'acquittement de Vital Kamerhe.
Partis de leur siège sur l'avenue De l'église, les membres de l'UNC sont passés par la route Kasapa, le boulevard Lumumba puis la chaussée Laurent Désiré Kabila pour chuter au parquet de Lubumbashi au centre-ville où un mémorandum a été lu.
Interrogé par 7SUR7.CD, Aaron Bukasa, porte-parole de ladite formation politique a réitéré « l'innocence » du président national de l'UNC, Vital Kamerhe.
« L'objectif de notre marche d'aujourd'hui (lundi) c'était pour exiger l'acquittement sans condition de notre président national Vital Kamerhe. Comme vous êtes sans ignorer que le procès en appel a débuté aujourd'hui et l'Union pour la Nation Congolaise, fédération du Haut-Katanga a voulu marqué sa présence dans la rue pour le soutenir et exiger son acquittement pur et simple parce que cet homme est innocent. Tous, nous avons suivi le procès de 100 jours et nulle part, le tribunal n'a prouvé que réellement Vital Kamerhe a été complice de détournement de l'argent destiné aux maisons préfabriquées », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Pour rappel, c'est le lundi 31 mai 2021 que s'est ouvert le procès en appel à la prison centrale de Makala à Kinshasa qui oppose Sammy Jammal et Vital Kamerhe au ministère public. Kamerhe et Jammal se sont faits représentés par leurs avocats, qui ont d'ailleurs vu leur demande de remise être rejetée par la cour d'appel.
Patient Lukusa, à Lubumbashi