La Fondation Katangaise, une structure socioculturelle réunissant toutes les tribus se trouvant dans le Haut-Katanga, met en garde Noël Tshiani et s'oppose à sa proposition de loi sur la « congolité ».
D'après son président, Raphaël Mututa, qui s'est confié à 7SUR7.CD le lundi 31 mai 2021, ladite fondation s'oppose « avec force » à ce projet de Tshiani qui propage « la division, la discorde et la haine dans le pays ».
« La Fondation Katangaise rappelle que personne ne peut s'arroger le droit de dire qui sont les enfants du Katanga et de surcroît congolais et ceux qui ne les sont pas. Pour nous, qu'il soit clair que tout Katangais né d'un sang katangais est un enfant du Katanga donc un fils ou une fille à part entière de la RDC. Ses droits ne peuvent être remis en question, ni être victime d'une quelconque discrimination. La Fondation Katangaise met instamment en garde Noël Tshiani pour qu'il cesse de s'en prendre aux enfants du Katanga et de les insulter », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, Raphaël Matuta a demandé à Noël Tshiani de ne pas « réveiller » les vieux démons de la division dans le pays.
« Elle (NDLR, fondation Katangaise) lui adresse un avertissement sévère que s'il poursuivait dans ses visées perverses et diaboliques, il en payera toutes les conséquences. Au Katanga, nous voulons la paix », conclut-il.
Il sied de rappeler que Noël Tshiani Muadiamvita a mis en place une proposition de verrouillage de l'accès à la présidence de la République qui doit être réservée seulement aux Congolais de père et de mère.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD le 27 mars dernier, cet ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018 avait expliqué que l'essentiel de sa proposition de loi est de s'assurer de la loyauté totale du chef de l'État au pays et au peuple congolais.
Patient Lukusa, à Lubumbashi