Beni : Plus de 40 écoliers et élèves pris en otage s'échappent des mains de leurs ravisseurs

Jeudi 3 juin 2021 - 15:33
Image
Photo : Droit tiers

Plus de 40 apprenants composés des écoliers et élèves qui étaient pris en otage par des rebelles la mi-journée du mardi dernier à Mayimoya en groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, se sont échappés des mains de leurs ravisseurs le mercredi 02 juin 2021 à Chanichani.

D'après les forces vives de la localité précitée qui confirment cette information à 7SUR7.CD, d'autres disparus ne sont pas encore retrouvés.

« Il y a plus de 40 apprenants confondus : écoliers et élèves qui se sont sauvés de mains des assaillants à Mayisafi et sont arrivés à Chanichani où leurs familles les ont récupérés. Mais 9 écoliers de Paris Soire en majorité des mineurs et la maîtresse ne sont pas retrouvés », a indiqué à 7SUR7.CD Patrick Musubao, président de la société civile locale.

Ce défenseur des droits humains rassure que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec la MONUSCO ont lancé des offensives dans les entités où l'ennemi a pris la direction afin de récupérer ces apprenants.

Toutefois, ajoute-t-il, une débandade populaire a été vécue dans la même contrée aux heures d'après-midi de la même journée suite aux crépitements de balles entendus près de la base de la MONUSCO dans la région. 

À l'en croire, l'ennemi a été repéré vers Kitsanga par trois pygmées et que l'un d'eux a alerté l'armée sur la présence des rebelles dans cette partie du pays. Des échanges de tirs ont été signalés entre les forces loyalistes et les rebelles, ajoute-t-il.

La société civile appelle les services de sécurité à aller en offensive « non stop » contre les rebelles afin de restaurer l'autorité de l'État sur place.

Pour rappel, 5 civils ont été tués dans la même entité dernièrement par les ADF, avait déclaré à 7SUR.CD l'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana.

Bantou Kapanza Son, à Beni