Le ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu, a reçu le mercredi 2 juin 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, la délégation de la société pétrolière Kényane Petrocity Energy.
À en croire le service de communication du ministère des Hydrocarbures qui livre l'information à 7SUR7.CD ce jeudi, cette entreprise opère dans le transport et le stockage de l'or noir et du gaz.
Conduite par Harish Asodia, directeur manager, la délégation de cette entreprise a exprimé son souhait de nouer un partenariat avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC).
Petrocity Energy veut ainsi que ce partenariat s'inscrive particulièrement dans le domaine de l'approvisionnement en produits pétroliers dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, précisément à Mahagi (Ituri) ne disposant pas encore de terminal, à l'heure actuelle.
Le ministre Didier Budimbu, qui a salué cette démarche, a cependant estimé nécessaire de se rendre personnellement au Kenya pour s'imprégner de l'expertise de Petrocity Energy en la matière, notamment sa capacité opérationnelle surtout en logistique et celle liée à la production afin d'évaluer ses réelles compétences dans le secteur.
D'après la même source, c'est au terme de ce séjour au Kenya que le ministre des Hydrocarbures Me Didier Budimbu donnera une suite à la demande formulée par Petrocity Energy.
Signalons par ailleurs que Petrocity Energy est une société à responsabilité limitée constituée en 2010 au Kenya, dont le siège social est à Mombasa. Son terminal est situé à Konza, voisin de la station de pompage Kenya Pipeline numéro 8.
Ses terminaux au Kenya et en Ouganda ont une capacité de stockage combinée de 84 millions de litres. Cette entreprise dispose donc des stations-service réparties dans différentes régions du Kenya et de l'Ouganda.
Jephté Kitsita