Des professionnels des médias de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sont, depuis le jeudi 3 juin 2021, en atelier de formation de 10 jours, organisé grâce à l’Association des Journalistes Professionnels de Belgique (AJP) avec l’appui financier du Centre Wallonie Bruxelles International.
Placé sous le thème : "Pour un journalisme de qualité en RDC", ces assises visent à améliorer la qualité de la pratique du journalisme dans cette partie de la République démocratique du Congo, oubliée chaque fois qu’il y a des projets de renforcement des capacités des journalistes.
Au menu de cette formation, 10 modules qui seront dispensés par des formateurs nationaux, notamment Israël Mutala, président de l'Association des médias en ligne congolais et directeur général de 7SUR7.CD, mais aussi Blandine Yaba, directrice générale du groupe de presse Héritage. Ces modules sont :
1. Les fondements du journalisme professionnel ;
2. La sélection des informations ;
3. La relation aux sources ;
4. Méthode d’enquête ;
5. L’écriture papier ;
6. L’écriture radio ;
7. L’écriture en télévision ;
8. L’écriture multimédia ;
9. Réalisation d’une production médiatique et ;
10. Droit, éthique et déontologie.
Prenant la parole au début de ces assises, Arlette Masamuna Silumvina, coordinatrice nationale dudit projet, a encouragé les journalistes à ne jamais donner les informations avec passion.
De son côté, le président sectionnaire de l'UNPC, Bernard Mutonkole, s'est dit satisfait de cette initiative et a encouragé les participants à s'impliquer dans cette formation.
Signalons que ladite formation dont le thème général est : « Enjeux et méthodes du journalisme professionnel », se tient au sein de la grande salle du groupe scolaire Hewa Bora à Kolwezi. Elle est destinée aux responsables de 15 principaux médias du chef-lieu du Lualaba, et met un accent particulier sur les exercices pratiques et les interactions.
Marcello Nfumu depuis Kolwezi