Quatre personnes ont été arrêtées par les services de sécurité dans un dossier de détournement de l'assistance destinée aux victimes de l'éruption volcanique du Nyiragongo, qui sont basés à Rutshuru (Nord-Kivu).
Il s'agit du responsable humanitaire dans ce territoire, de la chargée d'identification des déplacés au niveau de différents sites, de la personne dont le domicile a servi d'entreposage des biens détournés ainsi que du chauffeur qui a facilité le transport des vivres et non vivres détournés.
Blaise Dimundu, commissaire supérieur principal de la police à Rutshuru, qui a parlé à la presse ce vendredi 4 juin 2021 indique qu'il s'agit d'une importante quantité soustraite du don fait par la Fondation Denise Nyakeru.
Ces 4 "voleurs" ont été déférés à l'auditorat militaire pour leur audition.
"C'est hier qu'on a été informé qu'il y avait une bonne quantité de vivres qui a été détournée. Aujourd'hui, nous avons récupéré 28 sacs de riz, 13 cartons de sardines un gros carton de biscuits, 16 bidons de 20 litres d'huile, 20 sacs de sucre, 3 sacs de farine de semoule. Hier, on a récupéré chez la dame d'autres sacs de riz et de semoule; chez le chauffeur, des sacs de sucre", a révélé le commandant de la police à la presse locale.
L'officier supérieur regrette ce comportement et rappelle que cette assistance est destinée aux seules victimes de cette catastrophe.
Il sied de rappeler qu'un peu plus tôt, des voix dont celles de la LUCHA et de la société civile, se sont élevées pour dénoncer la mégestion et le détournement de l'aide humanitaire allouée à ces déplacés de Goma.
D'ailleurs, ces derniers se plaignent de conditions aussi bien sanitaires qu'alimentaires dans lesquelles ils sont abandonnés par les autorités congolaises.
Isaac Kisatiro