Cinq personnes dont une femme ont été condamnées ce lundi 7 juin 2021 par le tribunal militaire, garnison de Beni-Butembo, à des allant de 15 ans à une peine capitale.
Ces civils arrêtés depuis 2019 en ville de Butembo (Nord-Kivu) étaient poursuivis parce qu'accusés d'avoir créer une association de malfaiteurs et d'avoir détenu des armes à feu pour cambrioler des ménages.
Après le réquisitoire et les plaidoiries, le tribunal militaire a établie, en fait comme en droit, toutes les infractions en charge des prévenus et a ainsi prononcé 15 ans de servitude pénale principale pour 2 accusés, notamment Kalundu Angelina et Boyongo Héritier. Par ailleurs, Mumbere Kalindere a écopé de 20 ans de servitude pénale principale alors que Kambale Lwanzo et Kambale Kabasa poursuivis pour les mêmes infractions mais toujours en fuite, ont été condamnés par défaut à la peine capitale.
La défense des prévenus qui a exprimé son insatisfaction après le verdict a promis d'interjeter appel pour obtenir la libération de ses clients.
"Nous allons interjeter appel. Peut-être, mon client va être acquitté. Nous en tant que la défense, on avait démontré la contrainte, parce que mon client, c'était l'exécutant", a dit à la presse locale maître Jeannot Kabwana qui a parlé au nom du collectif des avocats.
Les prévenus ayant bénéficié de circonstances atténuantes devront payer 200 mille francs congolais des frais d'instance dans les 8 jours. Le tribunal a par ailleurs, ordonné la recherche des fugitifs ainsi que leur arrestation.
Isaac Kisatiro