Le gouverneur déchu du Maniema Musafiri Nkola Myoma, a, par le biais de son avocat conseil Maitre Franck Kalolo, déposé en date du 8 juin 2021, une plainte à charge de la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema Gertrude Kitembo Mpala pour « imputation dommageable ».
Dans ce document daté du 07 juin dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Musafiri Nkola accuse la présidente de l’organe délibérant d’avoir donné l’ordre au rapporteur pour qu’il fasse une déclaration à la presse que le précité aurait détourné 2 millions de dollars américains.
« En date du 20 novembre 2020, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Maniema, sur l’ordre de la précitée (Gertrude Kitembo Mpala, Ndlr) avait fait une déclaration selon laquelle, le gouverneur aurait détourné une somme de 2.000.000 $ », peut-on lire dans la plainte.
Toutefois, la plainte du gouverneur déchu ne précise pas dans quelle circonstance le rapporteur avait eu cet ordre et à l’occasion de quoi la déclaration à la presse a eu lieu.
En outre, la plainte précise que le rapporteur précité avait fait sa déclaration à la presse le 20 novembre 2020 et que cette dernière l’a diffusé 6 mois après !
« La quelle déclaration (du rapporteur Ndlr) a été réitérée en date du 21 mai 2021 sur les radios Top Congo FM, Mushauri et KFM de Kindu », poursuit ce document.
Dans la foulée, l’entourage de la speaker de l’organe délibérant du Maniema se dit étonné d’une plainte déposée à la cour de Cassation contre leur leader qui n’a jamais tenu des propos d’un quelconque détournement des deniers publics.
Pour rappel, après sa première destitution le 11 novembre 2020 par l’Assemblée provinciale du Maniema, un vote pour la mise en accusation du gouverneur Musafiri s’en était suivi le lundi 16 novembre de la même année. Il a été reproché au gouverneur déchu Musafiri d’avoir détourné 3.500 tonnes de ciment et de 9.000 mètres cubes de gasoil.
Morisho Tambwe, à Kindu