Kinshasa : Ouverture ce lundi au TGI Gombe du procès Kalev Mutondo contre J-C Muyambo

Photo droits tiers

Il s'ouvre, ce lundi 14 juin 2021 au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, le procès de l'ancien administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutondo, contre Jean-Claude Muyambo. 

L'information est confirmée par le bâtonnier Mbere Moba Cyprien, membre du Collectif des avocats de l'ancien AG de l'ANR. Selon cet avocat, la fixation de cette cause fait suite à une plainte déposée par Kalev Mutondo au parquet près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.

Après instruction prejuridictionnelle, le parquet a estimé qu'il était important de fixer l'affaire afin de permettre à l'accusé de venir répondre des actes mis à sa charge par le plaignant.

Pour le bâtonnier Mbere Moba Cyprien, son client a accusé Jean-Claude Muyambo des faits constitutifs de trois infractions.

Il s'agit, a-t-il cité, de la dénonciation calomnieuse, de l'Imputation dommageable et de l'association des malfaiteurs.

"Ce n'est pas un rebondissement de l'affaire passée où Muyambo avait accusé l'ancien AG Kalev Mutond. C'est un autre dossier. Dans cette affaire, Kalev Mutondo accuse Muyambo de l'imputation dommageable, de la dénonciation calomnieuse et de l'association des malfaiteurs. Nous apprenons qu'il est en train de recruter de gauche à droite, des gens qui sont passés par l'ANR pour charger l'ancien AG", a-t-il déclaré.

Rappelons que le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe s'etait déclaré incompétent dans l'affaire où le bâtonnier Jean-Claude Muyambo avait accusé Kalev Mutondo de tortures et autres infractions connexes.

Il a estimé qu'étant donné les privilèges de juridiction dont jouit Kalev Mutondo, au regard de la fonction qu'il occupait au moment de la commission des faits, la juridiction compétente à le juger est la Cour d'appel.

Orly-Darel Ngiambukulu