Développement de la créativité : OSISA plaide pour l'intégration de la culture et de l'art dans le système éducatif congolais

Mardi 22 juin 2021 - 07:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Pour développer la créativité des jeunes congolais, la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) plaide pour l'intégration de la culture et de l'art dans le système éducatif congolais.

Au cours d'une conférence de presse tenue le lundi 21 juin 2021, cette fondation a présenté le projet "art et culture dans l'éducation" qui met un accent  sur la nécessité de créer des cours destinés à initier les jeunes congolais à la culture nationale.

Initiative du programme Justice économique et social de l'OSISA, ce projet vise à créer une synergie entre toutes les parties prenantes du système éducatif en RDC afin de promouvoir une compréhension commune de l'importance des arts et de la culture dans ce secteur et de son rôle essentiel dans la réalisation des ODD, en particulier l'objectif numéro 4 relatif au droit à l'éducation.

"Il cherche à définir les concepts, identifier les bonnes pratiques et permettre aux différentes parties prenantes d'avoir une compréhension claire sur la façon dont l'art et la culture sont essentiels pour améliorer la qualité du système éducatif", a déclaré Elfia Elesse, responsable du programme Justice économique et sociale chez Osisa.

Professeure 
et chercheuse en linguistique, Clémentine Faik-Nzuji a, puisant dans ses recherches antérieures, démontré que les enfants qui apprennent dans leurs langues matérnelles et partent de leur propre culture et vison du monde sont plus créatifs et inventifs.

"Au cours de mes recherches, j'ai constaté que les enfants qui étudient dans leurs langues maternelles, qui partent de leur propre culture, développent mieux leur intelligence, leur capacité d'observation et leur manière d'apprendre. Et même leur manière d'être. J'ai constaté des problemes chez les  enfants africains qui passent leur temps à traduire ce qu'ils doivent apprendre", a-t-elle affirmé.

Selon cette linguistique, cela constitue un obstacle qui retarde l'apprentissage des jeunes du continent africains et les empêche de maîtriser leur environnement. Elle appelle l'élite politique congolaise à s'approprier ce projet qu'elle juge salutaire.

Cette conférence de presse a fait suite à un atelier de deux jours organisé du 17 au 18 juin dernier par OSISA, à l'intention des acteurs de la société civile et des auxiliaires de l’État engagés dans la défense des droits culturels et la réforme du système éducatif.

Ces assises ont permis d'élaborer le plan d'actions 2021-2023  pour la planification et la cordination efficace du plaidoyer pour l'intégration de l'art et de la culture dans le système éducatif en RDC.

À noter que OSISA est une institution engagée à promouvoir la démocratie, la protection des droits de l'homme et le renforcement de la bonne gouvernance dans la sous-région d'Afrique australe.

Orly-Darel Ngiambukulu