Ituri : 31 colis d'or transportés illégalement, saisis par le parquet militaire à Mambasa

Mardi 22 juin 2021 - 08:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Le parquet militaire détaché de Mambasa a mis la main sur 3 sujets congolais ayant en leur possession 31 lingots d'or, à la barrière d'Epulu en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, le samedi 19 juin 2021.

Ces colis d'or provenaient de Muchacha, une carrière minière se trouvant dans la réserve à faune, à Okapi et ont été saisis parce que les personnes qui les convoyaient ne détenaient aucun document officiel les autorisant à exploiter ce minerai, souligne le chef dudit parquet militaire.

"Il y a à peu près 31 colis de lingots d'or qui ont été arrêtés. Je voulais préciser que les Chinois n'ont pas été arrêtés mais plutôt les Congolais qui convoyaient ladite quantité d'or, sans un seul document de l'État, ils n'ont rien payé, rien n'a été signalé. C'est ainsi que nous avons mis la main sur ces délinquants et les colis de l'or ont été saisis par nos services", a expliqué le lieutenant Jean de Dieu Musongela, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 21 juin 2021.

Pour l'instant, ces 3 "collaborateurs" des Chinois exploitant de l'Or dans la région sont à la prison de Mambasa.

Pendant ce temps, la Convention pour la Défense du Peuple Forestier (CODEPEF), une organisation non gouvernementale basée à Mambasa, indique que deux sujets chinois qui ont été surpris avec ces colis d'or en compagnie d'un Congolais, ont réussi à s'échapper.

"Deux Chinois et un Congolais ont été surpris avec une grande quantité d'or estimée à 31 kg entre leurs mains. Lorsqu'ils ont été arrêtés, on ne sait par quelle manœuvre, les deux sujets chinois se sont volatilisés dans la nature", a déclaré Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de ladite ONG.

Il sied de noter que des sujets Chinois exploitant de l'or sont présents dans plusieurs territoires de l'Ituri dont Mambasa depuis plusieurs années. Cependant, de nombreux rapports ont montré que leurs activités affectent négativement l'environnement et ne profitent pas aux communautés riveraines.

Séraphin Banangana depuis Bunia