Nord-Kivu : 134 ex-miliciens cantonnés à Masisi évacués à Goma par le gouverneur militaire

Mardi 22 juin 2021 - 09:11
Image
Photo : Droit tiers

134 rendus issus de plusieurs groupes armés opérant au Nord-Kivu ont été évacués vers la ville de Goma après la visite du gouverneur Constant Ndima à Kitchanga en territoire de Masisi, le lundi 21 juin 2021.

D'après le compte-rendu portant sur la descente du nouveau gouverneur dans cette zone de Masisi, parmi ces désormais anciens miliciens, on compte 50 qui sont issus de la milice Nyatura CMC de Domi, 47 autres fidèles au seigneur de guerre Janvier Karahiri, 32 autres encore du Nyatura Bazungu. On compte également 5 rebelles FDLR/FOCA dont 3 Congolais et 2 Rwandais.

Par ailleurs, 73 armes dont 02 RPG7, 01 mitraillette PKM, 01 Mi de section et 67 armes individuelles AK-47 ont été récupérées et ramenées à la base logistique régionale.

Sur place à Kitchanga, le lieutenant-général Constant Ndima a sensibilisé les animateurs des groupes armés à s'engager dans le processus de pacification s'ils ne veulent pas y être contraints. Il a par ailleurs promis le retour incessant de la paix aux populations civiles.

« Il [gouverneur militaire, NDLR] a appelé la population à se mobiliser derrière les FARDC et la PNC pour atteindre les objectifs assignés. Il a promis la restauration de l'autorité de l'État. Aux groupes armés qui écument Masisi, le lieutenant-général a été clair : reddition sans condition aucune, faute de quoi la traque sans merci sera engagée jusque dans leurs derniers retranchements », lit-on dans ce compte-rendu relayé par le général Ekenge Bomusa Sylvain, porte-parole adjoint de l'armée congolaise.

Le territoire de Masisi est  l'un des plus insécurisés du Nord-Kivu. Les rébelles rwandais FDLR y sont actifs aux côtés de nombreux autres mouvements armés locaux.

Isaac Kisatiro, à Butembo