Lubumbashi : 2 changeurs des monnaies assassinés

Jeudi 24 juin 2021 - 22:55
Image
7SUR7

Deux changeurs des monnaies ont été assassinés dans la soirée de ce jeudi 24 juin 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D'après plusieurs témoins, les faits se sont déroulés vers 19 heures à l'angle des avenues Biayi au coin de l'église dans la commune de Lubumbashi non loin des cités universitaires de l'université de Lubumbashi.

L'information est aussi confirmée à 7SUR7.CD par la gouvernance sécuritaire de la société civile du Haut-Katanga. D'après un de ses membres se trouvant dans ce quartier, une dispute entre les patrouilleurs et les tenanciers de la cabine serait à la base de ce drame.

« Aux environs de 19 heures 30, il y a un groupe des soldats GR ou FARDC qui passent chaque soirée sur l'avenue de l'église demandant à chaque boutique 500, 1000 ou 1500 FC. Vu qu'ils demandaient [de l'argent, Ndlr], arrivés au croisement de l'Église, Biayi prolongée, il y a un cambiste qui vend aussi les unités, et qui n'avait pas l'argent à donner à ces hommes. Quelques minutes après, ces groupes ont tiré sur le monsieur et son petit frère. Ils sont morts sur place. Les interventions qui sont arrivées ont poursuivi leurs collègues qui ont commis ce forfait », lit-on dans cette alerte de la société civile locale.

Des témoins joints par 7SUR7.CD ajoutent que ces présumés bandits ont emporté une importante somme d'argent lors de leur forfait. 

« D'après les gens qui étaient sur place, il s'agit de deux hommes d'une même famille dont l'âge varie entre 30 et 35 ans qui ont reçu des balles à la tête et dans la poitrine vers 19 heures et 20 heures. Les hommes en uniforme ont tiré plusieurs balles avant de s'en fuir et emporter une somme importante d'argent en les laissant par terre mourant », relate un témoin à 7SUR7.CD.

En colère, les habitants environnant ce quartier ont barricadé les deux avenues et jeté des pierres sur tout véhicule qui passait par cet endroit. 

Il sied de rappeler que le 12 janvier dernier, un cambiste a été victime d'une attaque perpétrée par des hommes armés sur la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi vers 8h. Ces criminels lui avaient tiré 3 balles avant de le dépouiller d'une somme importante d'argent.

Patient Lukusa, à Lubumbashi