Beni : 17 écoles restent fermées suite à l'activisme des ADF à Mayi-Moya

Samedi 26 juin 2021 - 07:01
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 17 écoles primaires et secondaires peinent à démarrer les activités après plus de 3 semaines d'arrêts suite aux attaques rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la localité de Mayi-Moya, en groupement de Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

D'après le sous-proved de l'EPST à Oïcha, qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD le vendredi 25 juin 2021, cette situation est consécutive aux déplacements des habitants de la région vers d'autres milieux craignant les atrocités commises par les rebelles le mois dernier.

« C'est depuis le 1er juin 2021 que les cours ont été arrêtés à Mayi-Moya et environs. 17 établissements primaires et secondaires sont fermés. Quelques autorités scolaires sont disponibles mais les enfants voire quelques enseignants absents. Ce qui ne permet pas la reprise des cours », a fait savoir Kambale Tasilughe Paul.

Et d'ajouter : « À notre niveau, nous avons lancé des appels partout aux parents, aux enfants de venir suivre cours. Hélas ! ils ne viennent pas. Ils parlent de l'insécurité qui sévit dans la région. Que les autorités chargées de la sécurité nous aident à ramener la paix sur place afin que l'année scolaire soit achevée ».

Pour rappel, lors des dernières attaques rebelles attribuées à l'Allied Democratic Forces (ADF) survenues aux environs de Mayi-Moya, de nombreux civils dont une enseignante ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été pris en otage.

Bantou Kapanza Son, à Beni