Beni : Le Parc des Virunga octroie plus de 7.500 $ à l'hôpital de Mutwanga affecté par l'activisme des ADF

Samedi 26 juin 2021 - 06:40
Image
Photo 7SUR7.CD

L'hôpital général de référence de Mutwanga en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, œuvrant dans une zone longtemps meurtrie suite à activisme des rebelles dont les ADF et Maï-Maï, a été appuyé par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à travers le Parc National des Virunga, le vendredi 25 juin 2021.

Une somme évaluée à 7.715 dollars américains à été octroyée à cet hôpital qui travaille dans des conditions difficiles liées notamment à l'insolvabilité des patients qui ont du mal à accéder dans leurs champs suite à la présence des hommes armés. Dans ce contexte, ils ne peuvent pas cultiver et se procurer de quoi payer les soins médicaux.

La cérémonie de remise de cette aide financière a été précédée par la rencontre entre le chef du secteur de Ruwenzori, quelques personnels soignants et l'équipe du Parc des Virunga.

Pour le chef adjoint du secteur nord du Parc, ce geste vise à renforcer la collaboration entre la population et cette institution intervenant dans la protection de la nature

« On ne peut pas parler de la conservation sans la population. Elle est la première et meilleure partenaire, aussi le P
Premier conservateur, c'est la même population. Elle a des difficultés actuellement, elle ne se rend pas aux champs, voilà pourquoi elle a d'énormes difficultés à payer les frais des soins. C'est pourquoi la direction du site à travers le directeur Emmanuel Demerode, a décidé d'appuyer cet hôpital afin que ce dernier puisse donner des meilleurs soins à la population »,
a expliqué Augustin Kavali.

Une œuvre saluée par le numéro 1 de cette structure sanitaire.

« Plus de 50 pourcents des malades n'honorent pas la facture. Civils, militaires et les personnels de l'État peinent à payer. Cette somme va nous aider à relever encore la pharmacie qui, depuis janvier n'était plus à mesure d'alimenter convenablement l'hôpital », s'est félicité docteur Germain Kasongo.

Il sied de rappeler que le secteur de Ruwenzori a été le théâtre des affrontements les 5 premiers mois de l'année en cours entre les FARDC et des groupes armés dont les ADF et Maï-Maï qui, des civils ont eu du mal à accéder dans leurs champs.

Bantou Kapanza Son depuis Beni