Éruption du Nyiragongo : Le gouvernement a octroyé 446 tonnes de vivres et construit 1.000 abris temporaires aux sinistrés

Samedi 26 juin 2021 - 09:01
Image
Photo droits tiers

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge affirme avoir apporté une « réponse humanitaire d'urgence » pour soulager les victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.

D'après le compte rendu du conseil des ministres tenu le vendredi 25 juin 2021 sous la direction du premier ministre Sama Lukonde, cette réponse humanitaire du gouvernement est notamment la distribution de 446 tonnes de vivres, la construction de 1.000 abris temporaires par le corps de génie militaire, l'organisation des opérations secours et de sauvetage ou encore la facilitation du retour de 14.561 personnes qui s'étaient déplacées.

Par ailleurs, par l'entremise du ministre des affaires sociales, actions Humanitaires et solidarité nationale, le gouvernement a salué les apports des partenaires notamment la République du Kenya, celle du Congo-Brazzaville et les Émirats Arabes Unis, qui ont apporté 157 tonnes de vivres en faveur des sinistrés.

« L’intervention humanitaire du Japon et celle de la très distinguée première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi en font également partie. Un travail de planification est à pied d’œuvre pour dégager le gap à couvrir pour les besoins en vivres des sinistrés pour la période de 3 mois à venir », lit-on dans ce compte rendu parvenu à 7SUR7.CD ce samedi.

Cette catastrophe naturelle avait causé la mort de 31 personnes, 247.352 personnes avaient quitté la ville de Goma. Au total, 8.198 personnes ont également perdu leurs maisons, dont 2.519 locataires, d'après les données du gouvernement.

Glody Murhabazi, à Goma