Gemena : World Vision lance sa campagne de lutte contre l’exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants

Samedi 26 juin 2021 - 11:07
Image
7SUR7.CD

L’organisation chrétienne World Vision a lancé officiellement le vendredi 25 juin dernier à Gemena, sa campagne dénommée : « Ensemble, éliminons l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants dans le Sud-Ubangi ».

Cette activité s'inscrit dans le cadre d’un grand plaidoyer que cette organisation mène pour la protection des enfants afin d'interpeller les autorités pour s’impliquer davantage et donner plus des moyens pour la protection des enfants.

La cérémonie officielle de son lancement a connu la présence de plusieurs hautes personnalités notamment les députés et membres du gouvernement provincial aux côtés du gouverneur intérimaire, Zéphirin Zabusu y compris d’autres partenaires. 

Dans son allocution, le représentant de World Vision a souligné que cette campagne est consécutive à une enquête menée par son organisation sur les réalités et pratiques qui freinent l'épanouissement des enfants notamment l'exploitation sexuelle et la prostitution forcée qui sont légion dans cette partie de la République Démocratique du Congo. 

« Pour le contexte de Gemena, les résultats des enquêtes menées par World Vision avec les différents partenaires locaux en 2020 ont révélé que seuls 40% d'adolescents connaissent la présence de services et de mécanismes pour recevoir et répondre aux cas d'abus, de négligence, d'exploitation ou de violence contre les enfants ; Sur 80% du seuil acceptable, seulement 18,9% d’adolescents ont des relations positives avec leurs parents et leurs tuteurs contre 80% ; tandis que 14,7% d’enfants étaient engagés dans les pires formes de travail », a ajouté José Munsaku, Cluster manager de World Vision au sein du programme Ledia. 

Réunis au sein du Parlement d’Enfants de Gemena, les enfants qui en sont les principaux bénéficiaires, ont plaidé auprès du gouvernement provincial du Sud-Ubangi pour l'élaboration « d'une stratégie reprenant les besoins des enfants dans le secteur de la protection axée sur la lutte contre l’exploitation sexuelle et la prostitution forcée des enfants ». Ils demandent aussi que « des moyens conséquents » soient alloués par l'exécutif provincial pour sa mise en exécution.

Présent lors du lancement officiel de ladite campagne, le gouverneur intérimaire Zéphirin Zabusu a réitéré son engament dans la lutte contre ce fléau dans son entité administrative.

« La jeunesse étant l’avenir du pays, l’exécutif provincial s’engage à appuyer cette lutte contre les violences et toutes sortes d’exploitation dont sont victimes les enfants. L’exécutif provincial s’engage aussi à disposer des moyens nécessaires pour ce programme à travers les ministères de tutelle », a-t-il déclaré. 

Il sied de noter que cette cérémonie du lancement de ladite campagne s’est clôturée par la signature du livre d’or par les autorités provinciales en terme de leur engagement à promouvoir les droits des enfants dans la région. 

Lancée au niveau national en Juillet 2019 à Kinshasa, cette campagne est menée avec la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi. Elle vise notamment que « d'ici 2023, 30% des filles et garçons de Gemena vivent dans un environnement sûr et soient protégés contre toute forme d'exploitation sexuelle ».

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena