Ituri : Le bilan de l'attaque ADF à Irumu passe de 5 à 14 morts (CRDH)

Lundi 28 juin 2021 - 19:00
Image
7SUR7

Le bilan de la dernière attaque rebelle mise à l'actif des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la localité de Manzombe, en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d'Irumu (Ituri) est revu à la hausse ce lundi 28 juin 2021. Il est passé de 5 à 14 morts. 

D'après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu qui confirme la nouvelle, cela fait suite à la découverte de plusieurs autres corps après la fouille organisée par les services de sécurité et les jeunes de la place. 

« Maintenant, ça fait 14 corps retrouvés. C'est toujours provisoire. Il y a encore d'autres civils qui sont introuvables. Nous appelons les éléments des FARDC à aller en profondeur car l'ennemi y circule », a fait savoir Christophe Munyanderu.

L'information est également confirmée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo de l'Ituri .

« Nous avons déjoué une attaque rebelle ADF contre les civils dans la chefferie précitée samedi dernier. Dans leur débandade, ils ont commis des actes inciviques contre les personnes. Mais, nous avons réussi à libérer 4 otages de leurs mains », a indiqué à 7SUR7.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri. 

La même source fait savoir par ailleurs que l'armée a lancé des offensives dans la région attaquée afin de restaurer l'autorité de l'État.

Il sied de préciser que face à cette situation, les activités ont tourné au ralenti. De nombreux habitants ont vidé l'entité et ont pris la direction des milieux supposés sécurisés. 

Bantou Kapanza Son, à Beni