
La ministre du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi N'kembe, a représenté l'Union africaine (UA) dont la République démocratique du Congo assure la Présidence, à la réunion préparatoire du prochain Sommet du G20, organisée du 22 au 23 juin dernier à Catania, en Italie.
Intervenant lors de ces assises, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a évoqué le travail décent, l'employabilité des jeunes et les inégalités basées sur le genre. La ministre Ndusi a plaidé pour l'accélération des réformes structurelles afin de permettre aux pays d'Afrique d'établir des économies plus résilientes.
"L'actuelle pandémie de Covid-19 n'est certainement pas le dernier choc majeur auquel sera confronté notre continent. C'est pour cela, il est nécessaire d'accélérer les réformes structurelles pour permettre aux pays africains d'établir des économies plus résilientes et de mieux se préparer à faire face aux crises futures", a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a invité les États membres du G20 à s'impliquer davantage dans la restauration d'une paix durable dans les pays d'Afrique dont la RDC.
"Pour y parvenir de manière efficace, il est important de multiplier les efforts pour combattre l'insécurité que connaissent certains pays dont la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Mali, le Soudan et d'autres pays de la région. C'est pour cela, qu'au nom de toute la population africaine, j'invite les États membres du G20 à s'impliquer davantage pour la restauration d'une paix durable dans les pays ci-haut évoqués", a dit la ministre Claudine Ndusi N'kembe.
En marge de cette réunion ministérielle des États membres du 20 axée sur le genre et la jeunesse, la ministre du travail de la RDC a aussi échangé avec le directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le vice-président de la Banque mondiale et sa collègue italienne du travail, question de faire du lobbying international et ainsi, redorer l'image du pays vis-à-vis des partenaires sociaux du monde. Le prochain du G20, quant à lui, se tiendra en Italie du 30 au 31 octobre prochain.
Prince Mayiro