RDC-Indépendance : Élodie Ntamuzinda appelle à un éveil de conscience populaire

Mercredi 30 juin 2021 - 15:18
Image
7sur7

A l'occasion des 61 ans d'indépendance la République Démocratique du Congo ce mercredi 30 juin 2021, Élodie Ntamuzinda modératrice du Réseau des Femmes d'Afrique Francophone/Objectifs de développement durable (RFAF/ODD) a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, invité la population à un éveil de conscience et à l'unité au regard du nombre d'années d'indépendance du pays.

"Aujourd'hui, nous devons comprendre que 61 ans c'est l'âge de la sagesse. Et un pays ne peut être sage que lorsque ses habitants sont sages, cohabitent ensemble, vivant dans l'harmonie, se soudant les coudes, travaillant et surtout consommant ce qu'ils produisent. Est-ce notre cas? non ! Alors, il nous faut un éveil de conscience car un pays ne peut pas vieillir avec un population non mature. Nous ne serons qu'une génération des esclaves des autres que nous voyons déjà inonder tous nos marchés dans tous les secteurs", a-t-elle indiqué

Élodie Ntamuzinda a également évoqué quelques défis à relever que sont entre autres, la mise en place des cellules de l'outil cordon ombilical mis en place par le RFAF/RDD pour travailler en collaboration avec différents ministères et institutions, la création d'une classe moyenne à travers les initiatives locales mais aussi une bonne préparation pour accueillir les 9e jeux de la francophonie en 2022.

"D'ici août 2022, notre pays doit accueillir 88 pays sur notre sol autour des jeux de la francophonie et les nourrir par nos propres produits, bien transformés et conditionnés...", a-t-elle ajouté.

Chaque 30 juin, la République démocratique du Congo célèbre son accession 
à la souveraineté Internationale marquée notamment par des journées de réflexion et de festivités.

Christel Insiwe