Le Comité de conjoncture économique s'est également penché, ce jeudi 1er juillet 2021 au cours de la réunion présidée par le premier ministre, sur la nécessité de baisser les prix des produits surgelés importés et des billets d'avion.
Le ministre du plan qui a fait la restitution de cette réunion, a indiqué que, lors des échanges, il a été discuté des mesures d'application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits surgelés et des billes d'avion.
"Au niveau interne, on a constaté une certaine accélération du niveau des formations des prix. Le premier ministre a demandé au ministre de l'économie de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir juguler cela. Dans le même ordre d'idées, il a été discuté des mesures d'application qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du gouvernement de pouvoir baisser les prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien", a fait savoir Christian Mwando.
Par ailleurs, il a signalé que le gouvernement a constaté que le taux de change reste maîtrisé grâce au Pacte de stabilité macroéconomique signé avec la Banque centrale du Congo.
"Il a été constaté également, enfin, que le taux de change du franc congolais reste maîtrisé par le respect du Pacte de stabilité macroéconomique entre la Banque centrale et le gouvernement. La tendance est toujours stable. On a gardé une certaine stabilité au niveau des réserves nationales. Mais la tendance est toujours à la hausse", a laissé entendre le ministre du plan.
Les ministres d'État au plan, Christian Mwando, et au budget, Aimé Boji, de commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, et des finances, Nicolas Kazadi, ainsi que le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jules Bondombe Asango, ont pris part à la réunion du Comité de conjoncture économique.
Prince Mayiro