EPST : Tony Mwaba lance officiellement le code de bonne conduite de l'enseignant Congolais

Mardi 6 juillet 2021 - 15:13
Image
7SUR7

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a lancé ce mardi 26 juillet 2021, le code de bonne conduite du personnel enseignant de la RDC.

Conçu et mis en œuvre dans le cadre de l'exécution du projet d'urgence pour l'équité et le renforcement du système éducatif (PERSE), appuyé par la Banque mondiale, ce code de bonne conduite vise à règlementer la conduite de l'enseignant dans la classe, dans l'école et dans tout son environnement de travail.

Dans son intervention, le ministre de l'EPST a affirmé que la réforme du système éducatif passe par la mise en place d'un cadre qui réglemente le comportement du corps enseignant.

"Il a été jugé nécessaire d'instituer cette norme appelée code de bonne conduite du personnel enseignant afin de réglementer le comportement de ce dernier vis-à-vis de soi-même, de l'apprenant, de la communauté et d'autres partenaires éducatifs. Vu sous cet angle, le gouvernement vient par cet acte de combler un vide constaté dans l'arsenal juridique au sein du sous système éducatif fonctionnant dans un régime particulier", a déclaré le ministre Tony Mwaba.

Parlant du contenu de cet instrument, le numéro un de l'EPST a soutenu qu'il clarifie les attentes relatives au personnel enseignant, concernant les comportements interdits quant aux actes de violence physique, psychologique et de maltraitance de toute sorte, dont sont victimes les éléves, en particulier les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

A l'en croire, ce code de bonne conduite servira aussi des mesures  d'application d'autres instruments juridiques déjà existants dont le décret loi du 3 octobre 2002 portant code de bonne conduite de l'agent public de l'Etat, la loi du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant et la loi du 20 juillet 2006 portant protection contre les violences sexuelles et tant d'autres.

Le ministre Tony Mwaba a précisé que ce code de bonne conduite s'adresse au personnel enseignant des établissements publics et privés d'enseignement maternel, primaire, secondaire et technique.

Par extension, il sera applicable à toute personne qui travaille en appui ou en collaboration avec le milieu scolaire de la RDC.

Prenant la parole au nom de l'administration de l'EPST, la secrétaire générale de ce ministère, Christine Nepa Nepa,
a salué la publication de ce document dont l'absence, a-t-elle souligné, se faisait sentir dans le secteur de l'éducation. 

Rappelons que le ministre Tony Muana a signé, le 2 juillet dernier, l'arrêté portant institution d'un code de bonne conduite de l'enseignant congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu