Beni : À Kasindi, des habitants s'opposent à la limitation provisoire du Parc des Virunga

Mercredi 7 juillet 2021 - 07:30
Image
Photo droits tiers

Certains habitants du poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) se sont soulevés le mardi 06 juillet 2021, contre la « limitation provisoire » du Parc National des Virunga (PNVi) proposée par les éco-gardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Ils affirment que cette limitation s'étend jusque dans leurs champs.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, qui joue l'intermédiaire entre les deux parties appelle la population au calme, et exhorte l'ICCN à sursoir sa proposition en cette période d'état de siège. 

« On ne cesse de nous présenter le comportement maladroit de nos gardes Parc qui continuent à faire des menaces à nos paisibles populations. Et moi je crois que cette façon de faire n'est pas bonne. Si l'ICCN, par exemple, constate un cas de dérapage de la part de notre population, elle doit venir nous informer. Parce que l'ICCN c'est aussi une institution publique qui est gérée par le gouvernement congolais. Alors, inutile de menacer la population dans les champs alors qu'elle est en train de respecter cette limite provisoire. Je crois que pendant cet état de siège, nous devons savoir comment gérer la population. Raison pour laquelle j'invite l'ICCN de voir comment mettre de l'eau dans son vin », a-t-il exhorté devant la presse locale.

Il convient de noter que le Parc National des Virunga couvre 7.900 km2 depuis les montagnes des Virunga au sud, jusqu'au montagnes du Rwenzori au nord. Il comprend une grande partie du lac Édouard et les plaines de la Rwindi. Cette diversité de paysages a permis l'existence de la biodiversité la plus importante de toutes les aires protégées d'Afrique.

Joël Kaseso, à Butembo