La cour militaire de l'Ituri a condamné 3 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" à des peines allant de 1 à 10 ans de servitude pénale principale.
Parmi les condamnés, figurent un lieutenant-colonel, un capitaine et un sergent major.
Dans son arrêt rendu le vendredi 09 juillet 2021, cette juridiction militaire a infligé 10 ans de prison au lieutenant-colonel, reconnu coupable de "violation des consignes" et "incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi et règlement militaire". Il est également sommé de payer un montant de 250.000 FC de frais d'instance.
Le capitaine a écopé quant à lui, de 5 ans de prison pour les mêmes faits après avoir bénéficié des circonstances atténuantes. Il est obligé de payer la somme de 200.000 FC comme frais d'instance.
Toujours selon le même arrêt, le troisième condamné, un adjudant s'est vu infliger une peine de 12 mois de servitude pénale principale pour "abandon de poste" et il doit payer 100.000 FC comme frais d'instance.
Il convient de noter que le lieutenant-colonel et le capitaine étaient allés prendre de la bière en date du 20 mars 2020 à Bogoro, une localité située à plus ou moins 25 km au Sud-Ouest de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, abandonnant ainsi sa position dans ladite localité sous menace d'attaque rebelle. Un élément des forces armées et une femme ont été tués la même nuit lors d'une incursion d'hommes armés.
Le prononcé de ce jugement a eu lieu dans la salle d'audiences de la cour militaire à Bunia, sous la présidence du lieutenant-colonel Dienga Akelele.
D'un autre côté, un militaire du grade de sergent major a été condamné par le tribunal militaire garnison de l'Ituri, à 2 ans de servitude pénale principale pour "dissipation des munitions de guerre".
C'était au cours d'une audience organisée pour ladite cause à Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia