Journée Mondiale de la Population : Le ministère du Plan met en exergue les actions menées par le gouvernement

Lundi 12 juillet 2021 - 18:23
Image
7SUR7

Dans son speech à l'occasion de la journée mondiale de la population célébrée ce 12 juillet 2021 à Kinshasa, le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu a, au nom du ministre de tutelle, mis en lumière les actions menées par la RDC dans le cadre des plans et programmes de développement des populations congolaises. 

De prime abord, il a souligné l'exécution du Plan stratégique national pour la couverture santé universelle ainsi que la mise en place du Conseil national pour la couverture santé universelle comme cadre de concertation, d'orientation et de suivi de tous les services ayant un objet avec cette couverture santé universelle.

« Cette politique devrait permettre de réduire sensiblement la mortalité de la population et en particulier celle des femmes et des enfants », a déclaré C. Mbadu. 

En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et la faim, avec un rythme de croissance annuelle de la population de 3,3%, il a réitéré l'engagement du gouvernement de mettre en œuvre le Programme présidentiel de lutte contre la faim et la réduction de la pauvreté.

S'agissant des violences basées sur le genre (VBG) y compris les questions de prévention contre des abus sexuels, le vice-ministre du Plan a souligné le lancement par le président de la République de la campagne nationale pour la tolérance zéro dont le but principal est de mettre fin à ce fléau « qui ôte la dignité humaine aux femmes et aux jeunes filles victimes ». 

Dans le secteur de l'éducation nationale, C. Mbadu a vanté la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire « qui s'aligne sur la feuille de route de l'Union Africaine (UA) relative à la réalisation des dividendes démographiques dont la RDC est signataire et qui a permis la réinsertion de plus de 2 millions d'enfants dans les milieux scolaires.

Étant donné que la pandémie de la Covid-19 a accentué les inégalités des sexes mais aussi a porté un coup dur à l'économie nationale, il a rappelé que le gouvernement sous la conduite du premier ministre a pris des mesures d'ajustement des stratégies de développement et a défini dans son programme d'actions les modalités de mise en œuvre des politiques publiques. 

« Cet ajustement est d'autant plus nécessaire pour la RDC qui venait de se doter en 2019 d'un Plan national stratégique de développement (PNSD) sous la coordination du ministère du Plan », a-t-il indiqué. 

Parmi les priorités du gouvernement en matière des politiques publiques en faveur des populations, le vice-ministre du Plan a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes pour la capture des dividendes démographiques notamment la promotion des investissements en faveur de la planification familiale. 

Il a aussi fait mention de la détermination de l'exécutif national de financer le recensement général de la population « qui permettra au pays d'obtenir des données fiables pour la planification du développement et l'amélioration des connaissances sur les caractéristiques socio-démographiques et économiques en vue de promouvoir la prospérité partagée ». 

La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. La RDC en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a organisé la 34è édition de cet événement sous le thème : « les droits et les choix sont la réponse : en cas d'augmentation ou de diminution temporaire des naissances, influencer sur les taux de fécondité ne peut se faire qu'en accordant la priorité à la santé et aux droits de matière de reproduction ». 

Merveil Molo