Minembwe : Plus de 400 finalistes risquent de rater l'EXETAT suite aux affrontements entre l'armée et des miliciens

Lundi 12 juillet 2021 - 10:56
Image
Photo : Droit tiers

Plus de 400 élèves finalistes du secondaire risquent de ne pas passer les épreuves de la hors session de l'examen d'Etat à Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ceci suite aux violents affrontements signalés depuis le samedi dernier  entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la coalition rebelle Makanika, Twigwaneho, Ngumino, Android et leurs alliés aux environs de Minembwe centre.

Le Capitaine Dieudonné  Kaseraka, porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu, qui confirme les faits, ajoute que plusieurs habitants ont fui leurs maisons suite à ces affrontements.

« Suite à ces affrontements, la population s'est dispersée dans tous les sens et plus de 400 élèves finalistes de Minembwe risquent de ne pas passer leurs épreuves de l'examen d'État qui commencent ce lundi », a-t-il déclaré dans une communication à la presse locale.

Il indique cependant, que la situation est actuellement sous contrôle des forces régulières et que les éléments de cette coalition rebelle ont été repoussés.

Le bilan encore provisoire de ces incidents fait état de 5 morts côté FARDC et 15 rebelles tués.

Depuis le samedi dernier vers 5h00, ces forces négatives ont attaqué plusieurs positions de l'armée aux environs de Minembwe centre. Les affrontement se sont poursuivis ce dimanche 11 juillet 2021, renchérit le capitaine Dieudonné Kaseraka.

Pour rappel, lors de l'année scolaire dernière, les épreuves de l'examen d'État avaient été perturbées suite aux affrontements armés à  Minembwe et Kipupu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu