Dr Muyembe : "Nous sommes presque sûrs de maîtriser la Covid-19 et de reprendre la vie normale, et nos activités"

7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 22 juillet 2021 au siège de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe a affirmé que la République démocratique du Congo est entrée dans la phase descendante de la pandémie de la Covid-19. 

Cependant, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le coronavirus a appelé la population à continuer de respecter les mesures barrières édictées par les autorités du pays pour mettre fin à la 3ème vague de la Covid-19. 

"Heureusement, nous avons déjà entamé la phase descendante de cette pandémie, de cette 3ème vague. Continuez donc à respecter ces mesures barrières", a indiqué le docteur Jean-Jacques Muyembe. 

Dans la foulée, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte a rassuré que si les choses se poursuivent ainsi, la population pourra reprendre ses activités. 

"Nous sommes presque sûrs de maîtriser cette pandémie et de reprendre la vie normale, et reprendre nos activités mais nous devons rester vigilants parce que le risque de la 4ème vague est là", a-t-il ajouté. 

Pour rappel, la Covid-19 a été officiellement déclarée en RDC le 10 mars 2020. À ce jour, cette pandémie a déjà fait 1.021 victimes. Cependant, 29.389 personnes ont été guéries, pendant que le cumul de cas est de 47.174 dont 47.173 cas confirmés et 1 cas probable. 

Jephté Kitsita