L'ouvrage rédigé par Serge Kadima Luabeya intitulé : « Le pouvoir de contrôle aux frontières », va bientôt paraître aux éditions L'Harmattan.
La parution de cet ouvrage sera suivie d'une cérémonie de vernissage durant laquelle il sera porté sur les fonts baptismaux.
D'après Serge Kadima, son livre plonge les lecteurs dans la complexité de la problématique du contrôle des produits aux frontières de la RDC, en prenant en compte l'influence de la géographie des États sur les politiques publiques.
À l'en croire, l'enjeu est de taille en considérant l'immensité du territoire national (plus grand que l'Union Européenne) et du nombre de pays voisins de la RDC qui sont au total 9.
Face à cet état de choses, il affirme que son œuvre « de grande pertinence » tente d'appréhender et d'expliquer la manière dont la RDC met en place les politiques publiques cohérentes de contrôle des produits entrants dans son espace national ainsi que le degré de leur cohérence et leur efficacité.
Pour rappel, Serge Kadima est cadre à l'Office Congolais de Contrôle (OCC). Il est diplômé du collège des hautes études de stratégie et de défense. Il est aussi détenteur d'un master en administration des affaires internationales de l'Université de Changquing en Chine et d'une licence en administration des affaires de l'Université Protestante du Congo (UPC).
Merveil Molo