Les députés de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l'assemblée nationale, se sont réunis du 10 au 11 août 2021 pour définir un plan annuel de travail, qui va de septembre 2021 à septembre 2022.
Pendant les travaux, la question brûlante de la pollution des rivières dans la province du Kasaï a été abordée. A l'instar du gouvernement, la commission environnement compte également déployer ses experts sur terrain.
"Nous travaillons déjà avec le gouvernement qui a déjà dépêché des experts sur terrain.
Nous aussi de notre côté, nous avons exprimé des besoins auprès du bureau. La commission environnement s'est engagée à suivre de près le dossier de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa qui met en péril les riverains depuis Tshikapa jusqu'à Kinshasa. Ça risque d'atteindre aussi le fleuve Congo", a fait savoir Dhedhe Mupasa, rapporteur de ladite commission.
Pour les autres dossiers qui seront traités à partir de septembre prochain, Dhedhe Mupasa a circonscrit ce qui a été retenu dans leur calendrier annuel.
"Il fallait donc trouver de la matière qui dérange notre population en terme de pollution, de l'industrie extractive, de la gestion de la forêt, la gestion des eaux, l'agriculture, pêche et élevage. Bref, tout ce qui cadre avec l'environnement", a-t-il dit à la presse.
Concernant les enjeux de la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain au Royaume-Uni, une formation de remise à niveau des députés sera incessamment organisée avec l'appui de la commission des forêts de l'Afrique centrale (COMIFAC).
"Pour cela, nous avons constitué une commission qui a travaillé avec la COMIFAC. Nous allons commencer par une remise à niveau de nos députés sur des questions environnementales ainsi que nous préparer pour la COP 26 qui arrive bientôt. Il fallait à ce sujet que les parlementaires, le gouvernement et la société civile aient un langage commun. Raison pour laquelle il nous faut une formation au préalable sur les enjeux de la COP 26", a annoncé Dhedhe Mupasa.
Il sied de noter que la bureau de cette commission parlementaire avait déjà échangé le 9 août dernier avec la vice-premier ministre de l'environnement et de développement, Eve Bazaiba. Hormis la pollution des rivières au Kasaï, Il était également question pendant cette rencontre d'harmoniser les vues entre le parlement, le gouvernement et la société civile sur l'approche à adopter par la RDC à la COP 26.
Bienfait Luganywa