Au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l'État vendredi dernier, le ministre de la santé, hygiène et prévention a annoncé l'arrivée à Kinshasa de 51.840 doses de vaccin AstraZenaca en République démocratique du Congo en vue de la poursuite de la vaccination contre la pandémie de Covid-19.
D'après le docteur Jean-Jacques Mbungani, il s'agit là d'un don du gouvernement britannique fait à la RDC dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
"En qui concerne le processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République démocratique du Congo, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a annoncé une première arrivée de la série à Kinshasa, ce vendredi 13 août 2021, de 51.840 doses de vaccin AstraZeneca, don du gouvernement Britannique, pour la poursuite de la vaccination", rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le ministre de la santé a annoncé l'arrivée en septembre d'autres types de vaccins.
"Entre-temps, 250.320 doses de vaccins Moderna provenant des États-Unis d’Amérique sont attendues en septembre prochain. Les accords pour l’achat de 26,5 millionsde doses de vaccins Johnson & Johnson ont déjà été signés par les ministres des finances et celui de la santé publique, hygiène et prévention", indique la même source.
Quant à la situation épidémiologique en RDC, le numéro un de la santé a confirmé la tendance baissière des cas de contamination à la Covid-19. À l'en croire, le taux d'occupation des lits dans les hôpitaux est passé de 80 à 15%.
Pour endiguer la maladie à Coronavirus au pays, il a appelé la population à continuer à observer strictement les mesures prises pour faire face à la troisième vague.
Prince Mayiro