3 textes de coopération entre les pays membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) ont été adoptés par le gouvernement lors de la 15ème réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 13 août 2021 par le chef de l'État.
Il s'agit du protocole sur l’industrie des pays membres de la SADC, du protocole sur le commerce des services de la SADC ainsi que du protocole commercial de la SADC.
Le premier texte est un document de 37 articles, visant à promouvoir le développement de bases industrielles régionales et nationales diversifiées des pays membres, et se veut être un outil incitatif d’attraction des investisseurs tout en protégeant les capacités nationales de chaque Etat dans le respect des normes liées à l’industrialisation.
Il a été soumis à l'appréciation du gouvernement par le ministre de l’Industrie, représenté par son collègue des petites et moyennes entreprises en perspective du 41ème sommet de la SADC et de la candidature de la RDC au secrétariat exécutif de la SADC.
Après l'avoir adopté, le gouvernement a invité le président de la République à signer le protocole sur l’industrie des pays membres de la SADC.
La présentation par le ministre du commerce extérieur du protocole sur le commerce des services de la SADC signé par la RDC est intervenu en deuxième lieu. À ce titre, Jean-Lucien Bussa a sollicité du Conseil des ministres d'autoriser la transmission de ce document au parlement, dans les meilleurs délais pour sa ratification après son adoption. Le gouvernement a donné son quitus quant à ce.
« Ce protocole vise notamment à libéraliser progressivement le commerce intra-régional des services sur la base de l’équité, de l’équilibre et des avantages mutuels en vue d’éliminer en substance toute discrimination entre les États parties et de mettre en place un cadre commercial libéral pour le commerce des services, le but étant de créer un marché unique pour le commerce des services », lit-on dans le compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Conclu par les États membres le 24 août 1996 à Maseru (Lesotho) et entré en vigueur depuis l’an 2000, le protocole commercial de la SADC qui vise à libéraliser davantage le commerce intra-régional des biens et services sur la base d’arrangements commerciaux justes, mutuellement équitables et avantageux, a été aussi défendu par le ministre du commerce extérieur.
En prélude du 41ème sommet ordinaire des chefs d’États et de Gouvernement de la SADC, qui se tiendra du 17 au 18 août 2021 à Lilongwe, au Malawi, Jean-Lucien Bussa a demandé au gouvernement la signature et ensuite la ratification dudit protocole. Il a préconisé que la signature de ce document protocole intervienne au cours des assises de la SADC.
Comme lors du précédent texte, le Conseil des ministres a une fois de plus accepté sa proposition.
Merveil Molo