Le ministre Congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a annoncé le lundi 16 août dernier à Muanda, la levée de la mesure de suspension de certaines voies d'entrée en province du Kongo-Central.
Ce membre du gouvernement Congolais a cependant accordé un moratoire de 6 mois aux opérateurs locaux des produits pétroliers afin de se conformer aux normes.
D'après la cellule de communication du ministre précité, le souci est d'organiser l'exercice des produits pétroliers dans le respect strict des normes dans cette province.
48 heures avant cette annonce de la levée de la mesure de suspension des activités dans certains points d'entrée du Kongo-Central, le ministre Didier Budimbu avait incité les jeunes de cette contrée à s'intéresser aux études sur la filière pétrole et gaz. Il promet de plaider pour l'implantation de cette filière dans cette partie de la République démocratique du Congo vu que l'exploitation frauduleuse des produits pétroliers ne cesse d'être signalée dans la région.
Dans la foulée, il a fait part de la volonté du gouvernement Congolais de réorienter les choses pour le plus grand bénéfice du pays et par ricochet des exploitants.
Le ministre Didier Budimbu a, en outre, insisté sur la nécessité de la mise en place d'un dispositif de marquage moléculaire assorti des mécanismes de contrôle par une brigade assermentée pour préserver la qualité des produits pétroliers.
Pour rappel, le ministre Didier Budimbu avait annoncé dans une correspondance adressée au directeur général des douanes et accises datée du 27 juillet dernier la suspension temporaire des activités par les voies d'entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne) et Matadi (Noqui Ango-frontière) dans le Kongo-Central.
Jephté Kitsisa