L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), un établissement public de la République démocratique du Congo, et la société Huawei, dont le siège social est basé en Chine, sont sur le point de nouer une coopération.
C'est dans ce cadre qu'une délégation de ladite société a visité le lundi 16 août 2021 les installations de l'INPP situé à la 11ème rue dans la commune de Limete à Kinshasa.
Accompagné du nouveau directeur général a.i de l'INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, cette délégation a notamment visité différents ateliers de formation en électronique et en informatique.
A en croire le DG a.i Patrick Kayembe Nsumpi, la société Huawei va apporter un appui à l'Institut National de Préparation Professionnelle dans ces deux domaines.
"Nous devions accompagner nos amis de Huawei ici présent, qui sont venus visiter l'INPP. Ils devaient visiter les différents ateliers de formation en électronique et en informatique. Ils vont nous apporter un appui dans ces domaines là", a déclaré Patrick Kayembe Nsumpi.
En ce qui concerne le début de la coopération proprement dite, le DG a.i de l'INPP a rassuré que la date sera annoncée à la fin des pourparlers.
"On est en pourparlers, aujourd'hui c'était la première visite. On va faire plusieurs réunions et par la suite on va fixer la date, quand est-ce que la coopération effectivement avec Huawei va intervenir", conclut Patrick Kayembe Nsumpi.
Pour rappel, la nouvelle équipe dirigeante de l'Institut National de Préparation Professionnelle, conduite par le directeur général a.i Patrick Kayembe Nsumpi, a officiellement pris ses fonctions le 3 août dernier. C'était à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec l'équipe sortante.
Dans son mot de circonstance, Patrick Kayembe avait promis de ne ménager aucun effort pour faire de l'INPP une entreprise solide et unie. Ainsi, il avait mis un accent particulier sur la méritocratie et la lutte contre le clientélisme.
Signalons par ailleurs que Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l'entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.
Jephté Kitsita