Sud-Kivu : De nombreux villages et bastions rebelles récupérés par l'armée à Fizi 

Jeudi 19 août 2021 - 08:12
Image
Photo droits tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir repris le contrôle de plusieurs bastions et villages jadis occupés par les rebelles de la coalition Twigwaneho-Ngumino en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse le mardi 17 août 2021, le capitaine Dieudonné Kaseraka, a souligné que l'armée a repris le contrôle de ces villages et bastions entre samedi et lundi derniers. Il cite notamment les villages Muranvya, Shakira, Namara, Kalina et Kamombo.

À l'en croire, ces rebelles ont été délogés de ces villages après d'intenses combats. Il renseigne que le commandant en chef de cette coalition rebelle, le déserteur Michel Makanika Rukundo, serait en fuite vers les forêts de Bijabo et ses éléments ont incendié plusieurs maisons de civils dans leur fuite.

Par ailleurs, les acteurs de la société civile de Fizi indiquent que ces affrontements ont occasionné un déplacement des centaines de personnes vers Bijombo en territoire d'Uvira et d'autres vers la brousse. Ils plaident pour une assistance d'urgence en faveur de ces déplacés.

Il sied de rappeler que lors de ces affrontements le week-end dernier, au moins 18 miliciens ont été tués et 7 militaires FARDC tombés sur le champs d'honneur. Ces rebelles avaient attaqué deux positions FARDC. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu