Ituri : Les pétroliers exigent le départ de la société chargée d'exécuter les travaux d'asphaltage de la voirie de Bunia

Vendredi 20 août 2021 - 10:55
Image
7sur7

Le comité professionnel des importateurs des produits pétroliers de l'Ituri réclame la résiliation du contrat qui lie le gouvernement provincial de l'Ituri et la société SAFRICAS dans le cadre de l'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Les pétroliers justifient leur prise de position par le fait que lesdits travaux n'évoluent pas, plus d'une année après leur lancement. Ceci, en dépit de la volonté des ces importateurs des produits pétroliers et de la population consommatrice de continuer à payer régulièrement la taxe conventionnelle y afférente.

"Le comité professionnel des importateurs des produits pétroliers de l'Ituri a le profond regret de porter à la connaissance de l'opinion locale, nationale et internationale que les travaux d'asphaltage de la voirie urbaine de la ville de Bunia n'évoluent pas selon l'attendement des opérateurs pétroliers et de la population consommatrice. Eu égard à ce qui précède, nous, importateurs des produits pétroliers de l'Ituri, perdons confiance en la société SAFRICAS qui s'est montrée incompétente et réclamons leur résiliation dans ce contrat", peut-on lire dans un communiqué de presse publié le jeudi 19 août 2021 et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.

Ainsi, ces opérateurs pétroliers sollicitent une rencontre avec l'administration militaire afin de voir dans quelle mesure trouver une autre "société efficace" afin de permettre l'avancement de ces travaux d'asphaltage.

Luc Malembe, porte-parole de la société SAFRICAS que nous avons contacté, s'est réservé de tout commentaire.

Il convient de dire que c'est depuis le premier semestre de l'année 2020 que ladite société exécute les travaux d'asphaltage de la voirie urbaine de Bunia à la suite d'un contrat signé avec le gouvernement provincial que dirigeait Jean Bamanisa Saidi. Jusque-là, seul 1 km de la voirie a été asphalté.

Les fonds alloués pour ces travaux sont perçus sur une taxe conventionnelle avec les importateurs des produits pétroliers.

Séraphin Banangana depuis Bunia