Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo, Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement la caisse de retraite des enseignants.
Tony Mwaba a procédé audit lancement au terme d'une rencontre avec une délégation des leaders syndicaux des syndicats de l'EPST, le samedi 21 août 2021 à Kinshasa, la capitale de la RDC.
En effet, ces derniers s'étaient réunis le 20 août de l'année en cours au siège de l'intersyndicale de l'EPST pour échanger sur le lancement de la caisse de retraite des enseignants. Cette rencontre était une occasion pour ces leaders syndicaux de transmettre les conclusions de leurs travaux au ministre de tutelle.
Pour le banc syndical, les conditions sont actuellement réunies pour le lancement de la caisse de retraite. Il a rassuré que la restitution a été faite à la base quant aux bénéfices de cette caisse de retraite pour les enseignants de l'EPST. En outre, le banc syndical a promis de poursuivre la sensibilisation dans les jours à venir.
C'est ainsi que le banc syndical a encouragé le ministre de l'EPST a lancé officiellement cette caisse de retraite par la signature d'un arrêté y afférent. Une demande qui a, aussitôt, trouvé un avis favorable auprès de Tony Mwaba.
"Je voudrais d'abord vous remercier pour tout le travail abattu, soit de votre côté du banc syndical, ou entre le banc syndical et mon cabinet ou avec moi-même. Et aujourd'hui, ce qui a été l'une des revendications du cahier des charges du banc syndical vient d'être réalisée. C'est pourquoi, en vertu des pouvoirs qui me sont dévolus, je lance officiellement la caisse de retraite des enseignants", a déclaré le ministre de l'EPST.
Signalons par ailleurs que le banc syndical de l'EPST a suggéré que la somme de 5.000 FC soit retenue dans le salaire de chaque enseignant, au lieu de 7.500 FC.
Par ailleurs, le banc syndical a décidé que cette retenue soit effective dès le mois d'octobre prochain, étant donné que la paie est trimestrielle d'une part, et d'autre part, la prime de brousse sera payée aux enseignants à la fin du mois d'août grâce au ministre Tony Mwaba.
Jephté Kitsita