Lac Édouard : Les autorités incendient plus de 40 pirogues des pêcheurs illégaux

Mardi 24 août 2021 - 08:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Quarante-quatre pirogues de pêche prohibées ont respectivement été incendiées par la force marine congolaise le dimanche et le lundi 23 août 2021 dans les localités lacustres de Vitsumbi et Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

L'opération a été effectuée sur ordre de l'amiral Ngoy Eugide John, commandant du 33e groupement de la force navale basée à Bukavu (Sud-Kivu). Un lot important de filets hors-normes ont aussi été incinérés.

Les autorités congolaises disent vouloir assainir et règlementer la pêche sur le lac Édouard après le lancement de la patrouille conjointe entre la RDC et l'Ouganda du 12 août dernier.

Le colonel Amisi, commandant de la 333e base navale de Vitsumbi parle d'un appui aux services techniques de l'État afin d'encourager une pêche responsable sur ce lac. Il exhorte les pêcheurs congolais à se mettre en ordre.

"La 333e base navale ne pouvait pas croiser les bras au moment où le lac est inondé par ces pêcheurs pratiquant la pêche illicite. C'est ainsi que la base navale est montée en puissance en vue d'appuyer les services techniques de l'État pour éradiquer une fois pour toute la pêche illicite. Que ces gens là reviennent à la raison, nous n'avons plus de poissons sur le lac", a-t-il déclaré à la presse locale.

32 pirogues ont été incinérées à Vichumbi et 12 autres à Nyakakoma. Plusieurs d'elles n'avaient pas non plus de plaques d'immatriculation, pourtant distribuées gratuitement par les autorités, à travers l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Après Vitsumbi et Nyakakoma, la marine congolaise prévoit la même opération à Kasindi-port et de Kyavinyonge, dans le but d'en finir avec la pêche illicite sur le lac Édouard, qui serait parmi les sources de financement des groupes armés Maï-Maï.

Isaac Kisatiro, à Butembo