L'entreprise Générales des Carrières et des Mines (GÉCAMINES) a divulgué ses états financiers de l'exercice fiscal 2020 sur son site dans le cadre de la transparence et la redevabilité.
Selon Ismaël Tutu du Centre Carter qui a signé un communiqué ce mardi 24 août 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces chiffres publiés doivent permettre aux congolais et organisation de la société civile d'exercer un "bon contrôle" sur la gestion de cette société de l'État congolais.
"Le Centre Carter a noté avec satisfaction la publication par la Gécamines de ses états financiers de l'exercice fiscal 2020 sur son site web. La vulgarisation de ces états financiers constitue une avancée significative dans le processus de transparence et de redevabilité de Gécamines. En supposant que ces donnes publiées sont exactes, ces états financiers sont censés fournir les informations exhaustives et détaillées notamment sur les recettes réalisées par la Gécamines et leur utilisation afin de permettre aux concitoyens congolais et aux organisations de la société civile d'exercer un bon contrôle citoyen sur la gestion de cette importante entreprise étatique", peut-on lire dans cette correspondance.
De son côté, Fabien Mayani, directeur de programme Gouvernance des Industries extractives de ce Centre a demandé, d'après la même source, à la Gécamines de maintenir "cette bonne pratique de transparence qui entre dans l'esprit de la norme ITIE et des dispositions du code minier révisé de la RDC".
"Nous invitons également les autres entreprises du Portefeuille de l'État du secteur extractif à divulguer leurs états financiers à la fin de chaque exercice fiscal", a-t-il souhaité.
Il sied de noter que, d'après le même document, le Centre Carter a appelé les responsables de la GÉCAMINES à rendre également public les situations financières des années 2010 à 2019. La transparence et l'accessibilité aux informations sont essentielles pour la redevabilité, la prévention de la corruption et l'amélioration de la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l'État en République Démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi