Rapport RDH : La RDC classée 175e pays sur 189 à l'indice de développement humain, une progression de 2% par rapport à 2018

Jeudi 26 août 2021 - 22:02
Image
7sur7

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a procédé ce jeudi 26 août 2021 à Kinshasa, au lancement du Rapport  sur le Développement Humain (RDH) intitulé "La prochaine frontière : le développement humain et l'anthroprocène".

Ce rapport note que les pressions exercées sur la planète par l'homme ces 300 dernières années ont principalement modifié les systèmes écologiques utiles à la vie humaine sur terre.

Il indique également que les actions conjuguées de l'homme sur la biodiversité et les ressources naturelles seraient à l'origine du dérèglement climatique, de l'effondrement de la biodiversité, de l'acidification des océans, de la pollution de l'air et de l'eau et de la dégradation des terres.

D'où, l'identification des 3 pistes d'actions pour créer un changement réel et durable notamment, le développement des solutions fondées sur la nature, la mise en place des mesures d'incitation préventives des dommages causés sur la nature et aller vers les normes sociales favorables à la protection de l'environnement.

Le représentant résident du PNUD-RDC Dominic Sam a, dans son allocution, invité l'assistance composée de plusieurs officiels dont les membres du gouvernement, à agir avec diligence pour sauver la planète.

"Nous pouvons influencer sur les processus qui déterminent nos vies sur terre. Il n'est pas tard pour sauver notre planète. Donc, il nous faut agir sans tarder et avec audace pour tracer la nouvelle voie vers la prochaine frontière du développement humain durable", a-t-il indiqué.

A en croire ce rapport, la RDC se positionne en 2020 à la 175e place sur 189 pays dans le RDH. Son indice de développement humain (IDH) n'a progréssé que de 2% par rapport à l'année précédente passant de 0,478 en 2018 à 0,480 en 2019. Ce qui indique que le pays est resté à la même place entre 2015 et 2019 reflétant des contre-performances relatives des développements humains.

Le vice-ministre du plan Crispin Mbadu Phanzu présent à cette cérémonie a, au nom du gouvernement, pris acte du RDH 2020 du PNUD soulignant que la transformation est liée à la modification des normes sociales.

"Le gouvernement a compris que des puissantes transformations peuvent aussi venir lorsque nous modifions nos normes sociales comme nous l'avons fait avec les mesures barrières contre la pandémie de Covid19 et a pris acte à la lecture de ce rapport que la Covid-19 est l'un de nombreux signaux d'alarmes pour nous avertir que nos pressions sur la terre déstabilise les systèmes même dont nous sommes tributaires. Nos actions n'ont pas seulement un impact sur le changement climatique mais aussi sur le cycle planétaire et la biodiversité qui soutiennent la vie", a-t-il affirmé.

Notons que les rapports mondiaux sur le développement humain sont publiés depuis 1990. Il s'agit des études indépendantes qui examinent les grandes problématiques, tendances et politiques publiques en matière de développement dans le monde.

Christel Insiwe