La vice-premier ministre de l'environnement, Ève Bazaiba, est attendue ce samedi 4 septembre 2021, à la commission Permanente, Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable de l'assemblée nationale, pour apporter les éléments des réponses aux préoccupations des députés nationaux concernant la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.
C'est le député national Dhedhe Mupasa, rapporteur de ladite commission qui l'a annoncé à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi.
« Chers collègues membres de la commission ETRDD, vous êtes priés de rehausser de votre présence les séances de réponse de l'audition de la ministre VPM de l'environnement et celle des Mines », a annoncé Dhedhe Mupasa.
Signalons que le rapport final d'évaluation du gouvernement central fait état de plus de 4.000 victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa recensées dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. La plupart de victimes souffrent de diarrhée et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
D'après Eve Bazaiba, qui était en mission d'évaluation au Kasaï, la situation de la population reste toujours préoccupante malgré la disparition de la couleur rougeâtre dans les eaux
Il sied de rappeler qu'après être auditionné le 24 août dernier, Ève Bazaiba avait sollicité une mesure de grâce à la commission pour effectuer une descente dans la ville de Tshikapa afin de palper du doigt la réalité de cette pollution.
Roberto Tshahe