L’exploitation illicite des mines au Sud-Kivu a été évoquée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 18ème réunion du conseil des ministres qu'il a présidée le 3 septembre 2021 par vidéoconférence.
C'est ce que renseigne le compte-rendu du conseil des ministres signé par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
"A la suite de la diffusion d’un magazine qui a révélé des cas de l’exploitation illicite des mines dans les provinces de l’Est, le premier ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat", lit-on dans le compte-rendu.
Dans la foulée, Jean-Michel Sama Lukonde a invité particulièrement 3 membres du gouvernement à suivre de près cette situation.
"A cet effet, il a invité les ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation", renchérit la même source.
Pour rappel, les activités d'une demi-douzaine d'entreprises minières ont été suspendues par les autorités du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, soucieuses de "remettre de l'ordre" dans un territoire théâtre de tensions récurrentes entre populations locales et chercheurs d'or chinois.
En mai dernier, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait indiqué que certains contrats miniers pourraient être révisés, dénonçant lors d’une visite dans la ville minière de Kolwezi que « ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que les populations demeurent pauvres ».
Jephté Kitsita